Facebook
  • Portail documentaire
  • ABCdaire du particulier
  • L'observatoire des CAUE
  • Ekopolis
CAUE 78 - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines
décembre 2017
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Vous êtes ici : ACTIONS EN COURS / La Confluence Seine-Oise

La Confluence, un territoire en construction

« Appropriation par les habitants »

L’expression fait florès, mais s’agissant de transformations territoriales majeures, et l’ouverture fluviale du Grand Paris vers la mer et le monde en est une, l’appropriation se heurte souvent à une confiscation des lieux le temps de leur aménagement. Avec des échéances dépassant les dix ans, l’attente parait longue à l’échelle d’une vie humaine. Aussi, pour que les habitants et riverains du territoire de 250 km2 identifiée sous le nom de Confluence Seine Oise portent sur lui un regard et des envies sans attendre la levée des palissades, les deux CAUE des Yvelines et du Val d’Oise ont-ils proposé d’animer un accompagnement culturel de ce grand mouvement entre les boucles de deux fleuves. En langage équestre, le CSO désigne un concours de sauts d’obstacles. Pour « la CSO » l’obstacle le plus intéressant à franchir sera un double oxer : accueillir au mieux les nouvelles infrastructures portuaires et multimodales et engager les habitants et l’ensemble des parties prenantes dans un projet de territoire habité.

Le contexte

Quatrième pôle urbain du projet d’Axe Seine qui relie depuis 2009 Paris, Rouen et Le Havre, la Confluence représente 256 kilomètres carrés tramés par les boucles de l’Oise et de la Seine.
Inscrite pour partie dans le territoire de l’OIN   Seine Aval, elle est l’un des 10 principaux pôles de développement du Grand Paris. Dans ses 27 communes vivent 385 000 habitants.
Parmi les grands équipements attendus pour rendre le territoire attractif, Ports de Paris doit implanter à l’horizon 2020 une plate-forme multimodale de 100 hectares à Achères.

La gouvernance

La géographie et l’histoire lient fortement les lieux de la Confluence. Mais quand 27 communes décident de retrouver leur fleuve et de porter les enjeux de leur développement économique et urbain du niveau le plus local jusqu’au niveau européen et international, un cadre pérenne s’impose. ?
Créée en février 2012, l’association Confluence Seine-Oise [1] regroupait 2 communautés d’agglomération (Cergy-Pontoise et CA2RS) ainsi que les communes d’Achères, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy. Un accord-cadre a été signé le 24 juin 2013 par le Préfet de Région, le Président du CD des Yvelines, le Président du CD du Val d’Oise, le Président de l’association Confluence Seine-Oise et le Maire de Saint-Germain-en-Laye.
En 2016, la communauté urbaine Grand-Paris Seine et Oise est instituée dans laquelle les 6 intercommunalités des bords de Seine et de l’Oise des Yvelines sont regroupées. Elle dialogue avec la CA Cergy mais l’association de la Confluence n’est plus.

Les 2 CAUE et la Confluence

Dans la lignée des missions de sensibilisation et d’animation qui leur ont été confiées par la loi sur l’architecture de 1977, l’objectif des deux CAUE des Yvelines et du Val d’Oise est de favoriser une culture partagée de ce territoire en train de se construire et d’accompagner tous les acteurs, élus et habitants dans une mise en projet la plus cohérente possible. Il s’agit notamment de leur donner la possibilité de se rencontrer dans un cadre non politique et informel.

MENTIONS LÉGALES NOUS CONTACTER LEXIQUE PLAN DU SITE FLUX RSS Extranet Facebook
CAUE 78 Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines
3 rue de Fontenay 78000 Versailles - T: 01 39 07 75 17